Home Nos projets

Travaux d'assainissement

 

Traitement des eaux usées du Centre Mosellan

 
La  problématique de l'assainissement des zones rurales ne peut être dissociée de celle de l'urbanisme. Les choix en matière d'assainissement conditionnent les possibilités d'urbanisme et inversement.

Dans les grands projets pour l’assainissement du Centre Mosellan, deux nouvelles lagunes sont en construction ou en voie de l’être :

La première, à Maxstadt, dont les travaux ont débuté le 15 septembre 2008, et qui accueillera également les eaux usées de Biding.
La deuxième à Vahl Ebersing, dont les travaux feront suite à celle de Maxstadt.
En vue de ces travaux, la déconnexion des fosses de Laning et Lixing-les-saint-avold a commencé. Elle sera suivie de celle des communes de Biding maxstadt et de Vahl Ebersing lorsque les lagunes seront achevés.
Chacune répondant à l’optimum de la problématique d’assainissement des communes.

Pour cela les réseaux de collectes ont du être revus et des travaux de mise en conformité dans certaines communes initiés.

A Vahl Ebersing et Maxstadt , les travaux sont maintenant achevés.
 
La Lagune de Laning / Lixing-lès- St-Avold entre dans une phase de consolidation des berges et d’élaboration du chemin d’accès qui vont ainsi être réalisées prochainement.

mfx broker отзывы о компаниикорректор консилерникас отзывы
 

Informations : Nos projets


Actualités : Nos projets


Un schéma pour mutualiser les services


03/03/2013 23:00:00

La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 impose aux intercommunalités d’élaborer un schéma de mutualisation pour 2015.

Ce document vise à définir les moyens humains, matériels ainsi que les services qui pourraient être mis en commun entre la CCCM et ses communes.

Il s’agit aussi de réfléchir sur les modes d’organisation des services administratifs pour améliorer et optimiser leur fonctionnement.

Pour l’accompagner dans cette démarche la CCCM a fait appel à un cabinet d’étude. Après avoir réalisé l’inventaire des moyens existants, 4 grands domaines ont été identifiés sur notre territoire : informatique, petits patrimoine, services fonctionnels (finance, juridique, communication, ressources humaines …) et matériel. Des groupes de travail, composés d’élus et d’agents ont été chargés pour chaque thématique de proposer des pistes de mutualisation.

Leurs propositions donneront lieu à l’établissement d’un périmètre de mutualisation et d’un plan d’actions pour les 6 années à venir. Le schéma devra être validé par le Conseil Communautaire et les communes d’ici le 1er semestre 2015.

 

Lire la suite...
 

OUVERTURE DE DOMOFUTURA


06/10/2010 14:26:02

 

Les travaux du grand projet du Centre Mosellan DOMOFUTURA, la maison des énergies de demain, s'achèvent.

DOMOFUTURA ouvrira ses portes au public à partir du mardi 12 octobre 2010 à 9h00.

DOMOFUTURA vous accueillera, sur le Pôle d'activités du Centre Mosellan à Morhange, du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Vous pourrez ainsi y découvrir une exposition sur les énergies renouvelables, vous renseigner auprès d'un conseiller info énergies...

Lire la suite...
 

Une animatrice à Domofutura


16/08/2010 08:52:04

 


 Une animatrice a été recrutée pour les visites tout public, le secrétariat et l'accueil. Mlle Marjorie THIL proposera également des services aux entreprises tels que le traitement des courriers, appels, mailings, publipostages afin de répondre à moindre coût à leurs besoins.

 

Le concept d'hôtel d'entreprises prend forme dans Domofutura: l'entreprise est chez elle.

 

Lire la suite...
 

Hôtel d'entreprises


16/08/2010 08:38:47

 

 L'hôtel d'entreprises, véritable pépinière dédiée à la mise en oeuvre de procédés bioénergétiques dans la construction de demain, accueillera dès l'ouverture mi-septembre, deux premières entreprises.

La société EKOGROUPS dont l'activité est divisée entre l'entretien des poteaux d'incendie et la constitution de réserve d'incendie, qui commercialise des citernes ou bâches souples avec lesquelles il est possible de stocker l'eau. Deux personnes vont occuper les locaux de Domofutura. www.ekogroups.fr

 

Quant à la société Lorraine Fermeture Isolation, elle est spécialisée dans la commercialisation et l'installation de ouate de cellulose. Matériau de construction isolant, elle est très prisée en éco-construction car fabriquée à partir de papiers recyclés. Sa fabrication ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Cette nouvelle entité aura son siège social dans Domofutura.

 

 

Lire la suite...
 

DOMOFUTURA


16/08/2010 08:37:59

 


Au cœur de la stratégie de développement économique du pôle d'activités du Centre Mosellan (20 ha) implanté à Morhange, Domofutura mettra à disposition des entreprises, des institutions publiques et privées, des services, des bureaux, une salle de conférence, des salles de formation. En outre, pour le grand public (entreprises, scolaires, particuliers...) un centre de ressources et un espace d'information ludique et pédagogique ouvrira ses portes.

 

Lire la suite...
 

Lancement du chantier de Domofutura


01/10/2009 08:31:05

En passant sur la départementale 674, vous avez sans doute remarqué les travaux de la zone d'activités du Centre Mosellan.

Depuis le 27 août 2009, les engins s'affairent et le spremiers coups de pelle de Domofutura, la maison des énergies, ont été donnés.

 


 

Lire la suite...