Home Assainissement

Les Lagunes

Depuis plusieurs années, le Centre Mosellan a manifesté son intérêt pour la conservation de l’équilibre biologique de son environnement, notamment avec la mise en place d’un procédé d’épuration convenant particulièrement aux collectivités rurales : le lagunage naturel.

Remplaçant progressivement le système classique de traitement par boues activées, le lagunage est un procédé d’épuration fiable (notamment grâce à un système de trois bassins), performant (une lagune traite 1900 « équivalent habitant »), et présentant un faible coût d’exploitation.

Le système comporte en général trois bassins, utilisant chacun une végétation aquatique spécifique, support à de nombreuses colonies bactériennes, qui va assurer à chaque étape une épuration efficace et naturelle des eaux usées, permettant ainsi le rejet en sortie de lagunage d’une eau de bonne qualité.



Un premier bassin recueille les eaux usées et les stocke, permettant aux microphytes (végétaux aquatiques microscopiques) de commencer leur travail d’épuration en abattant la charge carbonée.
L’eau ainsi nettoyée, se déverse naturellement dans un deuxième bassin contenant lui aussi une flore spécifique, ou se poursuit la dégradation des éléments polluants tels que l’azote ou le phosphore.
Enfin, un dernier bassin, planté de macrophytes (plantes aquatiques visibles à l’œil nu, roseaux par exemple) achève le filtrage et assure la fiabilité du système en cas de dysfonctionnement d’un bassin en amont ou en cas d’opération d’entretien.
En fin de traitement, l’eau est de bonne qualité, et peut sans dommage être rejetée dans le milieu naturel. De plus, ce système a l’avantage de s’intégrer favorablement à l’environnement en devenant souvent le refuge d’une faune spécifique (telle que batraciens, canards sauvages, cigognes…).
Le lagunage est économique puisqu’il consomme peu ou pas d’énergie. Son entretien nécessite toutefois une intervention régulière deux fois par semaine réalisée par l’équipe d’entretien de la communauté de communes afin d’effectuer des curages préventifs et un contrôle du déversoir d’orage.



C’est par ce procédé que la lagune de Guessling-Hémering traite ses eaux usées depuis juin 2004, recueillant également les eaux de Lelling. Dans les grands projets pour l’assainissement du Centre Mosellan, deux nouvelles lagunes sont en construction ou en voie de l’être : La première, à Maxstadt, dont les travaux ont débuté le 15 septembre 2008, et qui accueillera également les eaux usées de Biding. La deuxième à Vahl Ebersing, dont les travaux feront suite à celle de Maxstadt.
En vue de ces travaux, la déconnexion des fosses de Laning et Lixing-les-saint-avold a commencé. Elle sera suivie de celle des communes de Biding maxstadt et de Vahl Ebersing lorsque les lagunes seront achevés.

никас менюmacbook ценаПиксель Плюс отзывы
 

Informations : Assainissement


Actualités : Assainissement


Branchement sur les réseaux d'assainissement


16/08/2010 09:24:02

Aucun branchement ne doit être effectué par les particuliers.

Toute demande de branchement doit être adressée à la Communauté de Communes, qui fera appel à l'entreprise mandataire pour la réalisation du branchement.

Les travaux consistent en la pose d'une boîte de branchement sur le domaines public en limite de propriété et la connexion de cette boîte sur le réseau.

Les travaux sont en la charge des demandeurs.

Lire la suite...
 

Un nouveau programme d'assainissement


16/08/2010 09:12:53

La Communauté de Communes du Centre Mosellan a impulsé la réalisation des études préalables d'assainissement sur 8 communes: Altrippe, Leyviller, Diffembach-lès-Hellimer, Hellimer, Freybouse, Frémestroff, Grostenquin et Racrange.

Les élus de la CCCM ont ainsi voté un budget prévisionnel de 10 millions d'euros pour couvrir le coût du prochain programme d'assainissement.

Lire la suite...
 

Entretien de la station d'épuration de Morhange


07/01/2010 12:22:36

Le changement des membranes d'injection d'air est une importante opération technique. Elle nécessite l'intervention d'un scaphandrier qui immergé dans le bassin va démonter la pièce, la vérifier, l'entretenir et la remonter.

Lire la suite...
 

Lagune de Maxstadt


17/08/2009 12:48:50

Le démarrage des travaux de la lagune de Maxstadt a eu lieu début juin.

Lire la suite...
 

Déconnexion des fosses


27/03/2009 13:21:22

La déconnexion des fosses nécessite plusieurs étapes. Dans un premier temps, la fosse d’assainissement individuel
est vidangée, puis remplie de sable. On peut alors procéder au raccordement de l’entrée à la sortie de la fosse par un tuyau selon la technique «on by pass» et ainsi permettre le raccordement au réseau principal des eaux usées.

Lire la suite...
 

Zonage d'assainissement


27/03/2009 13:01:23

Depuis janvier 2006, la Communauté de Communes a récupéré la compétence en matière d'assainissement.

Le travail ne manque pas pour la commission "Assainissement et grands travaux", présidée par Pierre Hostrenko, puisqu'il s'agit d'établir un document d'urbanisme en recueillant commune après commune, les informations permettant de déterminer les zones concernées par un assainissement collectif et celles par un assainissement individuel.

Lire la suite...
 

Régie d'assainissement


27/03/2009 12:48:04

La mise en Place d'une régie pour la gestion de la station d'épuration de Morhange est en cours de création.

Lire la suite...