Home Tourisme

Magic Mosellane 2013

Envoyer Imprimer PDF

Le public a une nouvelle fois été au rendez-vous de la Magic Mosellane !

Comme chaque année, depuis maintenant 8 ans, les bénévoles de La Centre Mosellane ont organisé la fête de la Communauté de communes le 1er dimanche de septembre.

Cette fois, c'est Racrange qui accueillait la marche gourmande et le village en fête.

Dans une ambiance conviviale, près de 1 000 marcheurs se sont baladés sous le soleil. Ils ont pu apprécier la beauté des paysages. Traversant cultures, verger et forêt, le parcours passait par le chemin de la Petite Seille.

 

Chaque halte a été l'occasion de se restaurer en profitant de l'animation musicale assurée par Génération musique de Lelling.

L'apéritif servi au club de boule de Morhange, l'entrée à l'école de Racrange, le plat dégusté en pleine nature ont ravi les promeneurs. Mais c'est bien le fromage, savouré dans la grange magnifiquement décorée de la ferme Dreyer, qui les a enthousiasmés. A tel point que les hôtes y ont fait une longue pause. Une surprise les avait attendus avant. Caché au beau milieu de la forêt, un druide les a invités à goûter au "trou du druide" (soupe d'ortie) ainsi qu'à ses potions magiques.

Le dessert, pris au foyer, les conduisait ensuite à déambuler dans le village en fête qui proposait, en plus des traditionnelles animations pour petits et grands (manèges, balades avec des poneys, ânes, vide-grenier, marché du terroir), une exposition de vieux métiers et des savoir-faire. Le travail du forgeron, de la peinture sur porcelaine, de la marqueterie, poterie ... a attiré de nombreux curieux.

Cette belle journée s'est terminée en musique avec des concerts de jazz manouche, pop-rock et en danse avec les danseuses country de Grostenquin et une démonstration de zumba par la MJC de Morhange.

 

Avec ce succès, les organisateurs vous donnent rendez-vous l'année prochaine, le 7 septembre 2014. Davantage de souvenirs en cliquant sur le lien suivant : lacentremosellane.e-monsite.com

mfx капиталинтернет магазин косметики мейк апbluetooth гарнитура
Mis à jour ( Vendredi, 01 Novembre 2013 18:35 )  

Informations : Tourisme


Actualités : Tourisme


Un chemin, une école


11/09/2013 23:00:00

Engagée dans le programme « Un Chemin, une école® », la Communauté de Communes du Centre Mosellan propose aux écoles de créer des panneaux pour valoriser ses sentiers de randonnée.

Animé par La Centre Mosellane, en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre et l’Education Nationale, « Un Chemin, une école® » est un projet d’éducation à l’environnement original qui consiste à confier à une école la réalisation de médias d’interprétation pour le sentier situé à proximité de l’établissement.

Sentier d'Erstroff : "Sur la piste du blaireau"   

Situé sur une partie du circuit des Vergers la classe unique de l'école d'Erstroff a créé le sentier "Sur la piste du blaireau". Avec leur professeur des écoles, Madame Florence Wilmouth et Maurice Belvoix, Maire du village, les élèves ont d’abord appris à lire en classe une carte et à utiliser une boussole pour se repérer. Intervenant en tant qu’accompagnateur de sortie de la Centre Mosellane, il les a ensuite emmenés sur « Le circuit des vergers », pour choisir les stations les plus intéressantes. Ils ont ensuite rédigé les textes et les dessins de cinq panneaux. Pour celui consacré au blaireau, les enfants sont même allés à l’affût afin d’essayer de l’observer.

Si vous aussi, vous avez envie de voir de plus près ce plantigrade, les enfants et l’école d’Erstroff vous invitent à suivre « La piste du Blaireau ».

La plaquette de ce sentier est disponible à la Mairie d'Erstroff et à la Communauté de Communes du Centre Mosellan. Elle est également téléchargeable en cliquant sur le lien suivant: Plaquette "Sur la piste du blaireau"

 

 

 

 

Lire la suite...
 

Festi'Nature


16/08/2010 08:59:00

L'animation Festi'Nature composée d'une journée "Ecole, Eau, Vert" et de deux jours de "Balades Nature" s'est déroulée les 21 et 22 mai derniers. Elle a pu avoir lieu grâce aux associations Gecnal, Aise, Anim'av , la LPO, le Conservatoire des Sites Lorrains, mais également l'ONF, la Fédération Départementale de Pêche de Moselle, la Région Lorraine et le Conseil Général.

 

Lire la suite...
 

La Ligne Maginot en vedette


16/08/2010 08:09:32

 

 

Porté par le syndicat mixte à vocation touristique du pays de la Nied, le projet de mise en valeur touristique de la ligne Maginot est en passe de voir le jour.

Fruit d'un partenariat entre les Communautés de Communes de l'Arc Mosellan, de Freyming Merlebach, de l'Albe et des Lacs et du Centre Mosellan, une brochure présentant les différents ouvrages de cette ligne de défense est à paraître. Ellesera éditée à 20 000 exemplaires en français, en anglais et en allemand et distribuée dans le slieux touristiques de la Moselle. Les casemates de la ligne Maginot de la forêt de Laning y seront détaillées ainsi que les activités de tourisme en Centre Mosellan


  
Lire la suite...
 

La Centre Mosellane


19/06/2008 10:26:44
L'association "La Centre Mosellane" a procédé à son assemblée générale le mardi 17 juin 2008. A cette occasion, un nouveau Comité a été élu. 15 membres composent dorénavant ce Comité avec comme Président, Monsieur Robert BINTZ.
Lire la suite...