Home Cours d'eau

Zones naturelles et législation

 Une législation forte

Il y a quelques années, l'entretien des cours d'eau se nommait "curage des fossés". Cette appellation traduisait des méthodes lourdes d'aménagement et peu respectueuses du milieu. L'étude approfondie des mécanismes d'évolution des cours d'eau a montré qu'il est inutile de curer fortement le cours d'eau. Certes le résultat semble efficace et l'eau coule sans obstacle, mais tout est à recommencer rapidement, au bout de 5 ans, les berges s'écroulant dans le lit.

La façon actuelle de traiter les rivières, encadrée par la Loi sur l'Eau de 1992, s'inscrit dans la durée et le respect du milieu. Cette législation peut sembler contraignante dans certains cas mais est utile pour préparer une action à long terme. Ainsi, la lourde pelle mécanique d'il y a dix ans est remplacée par un traitement léger et la préservation des berges par la végétation.

Zones naturelles

Le Comité ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de Lorraine a parcouru une partie du territoire de la Communauté de Communes du Centre Mosellan. Ce comité est composé de scientifiques spécialisés dans les milieux naturels. Il en ressort que nous bénéficions d'un patrimoine exceptionnel pour la faune, la flore et notamment pour la reproduction d'oiseaux d'espèces rares.

Les zones d'étangs sont répertoriées comme d'intérêt national pour la protection de l'avifaune. La Ligue pour la Protection des Oiseaux organise des visites sur l'étang de Bistroff pour observer les grands oiseaux migrateurs aux périodes où ils passent par chez nous.

Ces richesses constituent un patrimoine à préserver. La CCCM agit dans ce sens en mettant en oeuvre des programmes raisonnés de restauration des cours d'eau qui alimentent le réseau hydrographique de notre région.

Il ne faut pas oublier que nous habitons le "Pays des Sources" puisque quatre rivières d'importance prennent naissance sur le territoire: la Nied Française, la Nied Allemande, la Petite Seille et l'Albe.

mfx broker офисвыбор игрового ноутбукасковорода нержавеющая
 

Informations : Cours d'eau


Actualités : Cours d'eau


Jérôme Holz, technicien rivière


07/02/2012 14:03:35


de g. à dr : Guy Born, Jérôme Holz, Jean-Paul Leclerc

Le syndicat mixte des sources de la Nied française s’organise, un nouveau technicien rivière, Jérôme Holz, vient de prendre ses fonctions. Il aura en charge la mise en œuvre d’un programme de travaux de restauration sur la Nied française, la Rotte et le ruisseau d’Outremont.

La Nied française est un ruisseau mosellan qui prend sa source à Marthille à l'ouest de Morhange. D'une longueur de 59km, elle possède un bassin versant de 504 km².
Son principal affluent est la Rotte, petite rivière qui rejoint la Nied française à Vatimont. Cette dernière suscite toutes les attentions du Syndicat Mixte des Sources de la Nied française créé le 23 janvier 2007. Il regroupe 9 communes de la CCCM, 4 du District Urbain de Faulquemont (DUF), 4 de la Communauté de COmmunes de Rémilly et environs, et 7 de la Communauté de Communes du Vernois; toutes présentes sur le bassin versant de la rivière.

Il a pour vocation l'aménagement du bassin hydrographique des sources, son entretien, la gestion des écosystèmes aquatiques et des zones humides, la maîtrise des eaux de ruissellement et la lutte contre les inondations.

Jérôme Holz aura en charge la mise en œuvre d'un programme de travaux de restauration de la Nied française, la Rotte et le ruisseau d'Outremont voulu par son président Jean-Paul Leclerc par ailleurs maire de Vatimont. Il ira à la rencontre des propriétaires et utilisateurs des berges du cours d'eau afin d'envisager la restauration de celui-ci par l'aménagement du lit et par l'entretien de la ripisylve (végétation des berges).

L'accord conclu entre le syndicat et la CCCM permet également à Jérôme Holz de travailler sur l'ensemble des cours d'eau intercommunaux.

Guy Born, vice-président de la CCCM en charge du cadre de vie et maire de Bérig-Vintrange suivra les travaux sur le territoire de l'intercommunalité.

"Mon travail s'inscrit dans le cade de la Directive Cadre de l'Eau (DCE). Il est coordonné par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse afin d'atteindre un bon été écologique des masses d'eau" précise Jérôme Holz.

Pour tout renseignement : 03 87 86 77 61 ou jerome.holz@gmail.com

Lire la suite...
 

Entretien de cours d'eau


27/07/2010 12:37:28

A compter du lundi 9 août 2010, un plan d'intervention sur quelques cours d'eau du Centre Mosellan démarera. Au total 5 communes en bénéficieront, à savoir Altrippe, Leyviller, Hellimer, Diffembach-lès-Hellimer et Vallerange.

Lire la suite...
 

Syndicat Mixte des Sources de la Nied Française


24/11/2008 10:21:59
Le 23 janvier 2007 voyait la création du Syndicat Mixte des Sources de la Nied Française. Ce regroupement des communes présentes sur le bassin versant de la Nied Française et de la Rotte s'articule autour de 9 communes de la CCCM et de 14 communes avoisinantes.
Lire la suite...