Home Cadre de vie

L'OPAH

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Il y a 7 ans, la Communauté de Communes du Centre Mosellan lançait, avec l’aide de l’Etat et de l’A.N.A.H ( Agence Nationale de l’Habitat), une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.).

Cette procédure, rappelons le, permettait aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants qui souhaitaient entreprendre des travaux, de bénéficier de subventions. Des aides étaient également accordées aux propriétaires bailleurs qui aménageant des logements dans des locaux qui n’étaient pas à usage d’habitation (granges, combles…).

574 logements réhabilités. Le bilan de cette O.P.A.H. qui s’est poursuivie de 2001 à 2007 par un Programme d’Intérêt Général ( P.I.G.) est éloquent !
- 273 propriétaires occupants ont bénéficié d’une subvention A.N.A.H.
- 301 logements locatifs ont fait des travaux grâce aux aides de l’ A.N.A.H. Parmi ces derniers 132 étaient vacants.

Les travaux concernaient les 31 communes de notre territoire et le montant des aides accordées par l ’A.N.A.H avoisinent les 2,45 millions d’euros. La Communauté de Communes du Centre Mosellan a participé à cet effort de rénovation des bâtiments à hauteur de 178 080 €.

Logements réhabilités, logements vacants remis sur le marché, mais aussi retombées économiques puisqu’on estime à 10 millions d’euros les travaux générés par ces sept années d’opération pour les ntreprises locales.
ооо полигон вакансиипрофессиональная косметика для визажистов купитьoltatravel
 

Informations : Cadre de vie


Actualités : Cadre de vie


Festi'Nature pour découvrir son environnement


30/05/2012 09:23:57

Dans le cadre de la Fête de la Nature dont le thème cette année était "Drôles d'oiseaux", la Codecom du Centre Mosellan via l'association "La Centre Mosellane" sous l'égide de l'Inspection Académique a organisé deux journées festives, pédagogiques et ludiques les 11 et 12 mai derniers. Il est possible de consulter les photos sur le site internet dans la galerie du "MENU PRINCIPAL".


Les 64 classes du territoire (21 écoles) ont été accueillies autour du site touristique de la Mutche, au village d'Harprich et à Domofutura. Une série d'animations gratuites réalisées grâce au dévouement des nombreux bénévoles et à la prise en charge du transport par l’intercommunalité.

Au total, plus de 1100 écoliers ont participé aux ateliers animés par les bénévoles des associations environnementales locales comme l'AISE (Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement), le GEcNAL, la LPO, ANIM'AV ou encore des professionels de l'environnement (Conservatoire des Sites Lorrains, Office National des Forêts,Fédération de Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique).

 

Lire la suite...
 

Conférence sur l'isolation des maisons et immeubles


01/02/2011 10:14:12

La conférence à Domofutura sur le thème « Comment choisir une isolation performante ? » animée par Antoine Kirvelle, conseiller Info Energie Moselle Centre, a intéressé la cinquantaine de participants qui n'ont pas hésité à assaillir l'informateur de questions très concrètes.



Lire la suite...
 

Subvention pour la garderie de Morhange


16/08/2010 08:04:13

La commission en charge des affaires sociales a voté une subvention de 1500 euros pour la construction d'une structure de jeux dans les locaux de la garderie "Petit Navire" à Morhange.

 

Lire la suite...
 

Bilan sur l'opération de rénovations des logements en Centre Mosellan


24/11/2008 10:33:48
Il y a sept, la Communauté de Communes lançait, avec l'aide de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).
Lire la suite...