Home Economie

Plan de redynamisation du commerce (FISAC)

 Un Commerce en pleine redynamisation

 
Afin de revitaliser le tissu commercial et artisanal, le Secrétariat d'Etat des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l'Artisanat, a mis en place un dispositif dénommé "FISAC" (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce). Il vise en priorité à préserver et à développer le commerce et l'artisanat de proximité par un soutien financier à une série d'actions relevant de :

  • de l'animation et de la promotion commerciale,
  • de la rénovation des vitrines,
  • et de l'amélioration de l'environnement immédiat aux commerces.
Consciente de la nécessité d'initier cette revitalisation, la Communauté de Communes du Centre Mosellan s'est associée à l'Union des Commerçants et Artisans de Morhange et Environs pour la réalisation d'un plan de dynamisation des commerces et de l'artisanat sur l'ensemble du territoire intercommunal.
Ainsi, des actions ont été arrêtées sur la première tranche du dispositif, du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2005.

Le bilan des actions menées par l’UCAME et le Comité de pilotage FISAC au cours de la première phase est encourageant pour le commerce local. 8 commerçants ont bénéficié de subventions de l’Etat et de la Région pour rénover leur vitrine.

* Un logo et un slogan commerciale ont été crées afin de redynamiser l’image du commerce. Toutes une série d’animations sur le thème de Noêl : Les fenêtres de l’Avent, les Saints Nicolas, Les marchés de Noêl, Les chasses aux trésors.

* 2 Chéquiers cadeaux et l’annuaire des commerçants ont été réalisés et distribués.
* 5 bulletins d’informations réalisés et distribués à tous les commerçants afin de communiquer sur les actions d’animation de l’UCAME.

* Une étude sur les attentes et comportement des consommateurs.
* L’aménagement d’un parc de stationnement sur le square Marx à Morhange.

 La deuxième phase a été lancée.


Le programme de la deuxième phase du FISAC sur le territoire du Centre Mosellan:

* Rénovation des vitrines
* Animation commerciale
* Deuxième édition de l’annuaire des commerçants. mfxbroker отзывноутбуки леново ценыкак правильно
 

Informations : Economie


Actualités : Economie


Inauguration officielle Domofutura


24/11/2010 13:04:31

Plus de 300 personnes ont assisté à l'inauguration officielle de Domofutura , la maison des énergies de demain, vendredi 19 novembre 2010.
Après une table-ronde sur le thème " Domofutura et efficacité énergétique ", les représentants des différentes institutions partenaires du projet ont procédé au traditionnel coupé de ruban, ouvrant l'exposition aux nombreux invités.

Pour en savoir plus : http://www.domofutura.eu



de gauche à droite :
Jean Schuler (CG 57), André Perrin (CG57), Jean-Claude Théobald (CG 57), Jean-Pierre Masseret (Sénateur, Président du Conseil Régional de Lorraine), Clément Larcher (CG57), Claude Bitte (Président de la Communauté de Communes du Centre Mosellan), Sylvie Houspic (sous-préfet de l'arrondissement de Forbach), Alain Marty (député de la 4ème circonscription de Moselle), Philippe Leroy (Sénateur, Président du Conseil Général de Moselle), Jean-Marc Todeschini (Sénateur), Jacques Szerman (Directeur Régional par intérim ADEME), Patrick Weiten (CG 57)
Lire la suite...
 

Le bâtiment relais de Vahl Ebersing vendu à Moselle Signalisation


16/08/2010 08:01:11

Le bâtiment relais situé sur la zone artisanale du stade à Vahl Ebersing a été vendu à la société Moselle Signalisation. Cette dernière qui travaille sur l'ensemble de la région, a pour objectif de conforter sa présence sur le Centre Mosellan.

Lire la suite...
 

Pôle d'excellence rural


16/08/2010 07:56:00

La création d'un pôle d'excellence rural est en cours de réflexion. En ligne de mire, la valorisation de la production agroalimentaire local sous un maximum d'aspects possibles.

 

Lire la suite...
 

Site Internet «Domofutura»


15/01/2009 09:45:21

Chauffage, climatisation, ventilation, consommation électrique, eau… Domofutura est le “lieu-ressource” des constructions de demain, économes et respectueuses de l’environnement.

Lire la suite...
 

DOMOFUTURA - Lauréat PREBAT 2008


24/11/2008 10:45:29

Le programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment - PREBAT - soutenu par l'ADEME Lorraine, la Région Lorraine et la Direction Régionale de l'Equipement a livré ses lauréats pour 2008.

Lire la suite...
 

Annuaire des commerçants


19/06/2008 10:26:44
L'UCAME (Union des Commerçants et Artisans de Morhange et Environs) en association avec la Communauté de Communes est heureuse de vous présenter le nouvel annuaire des commerçants. L'ensemble des commerçants présents sur le territoire est ainsi répertorié. 13 000 exemplaires vont être distribués prochainement. Il permettra aux habitants installés au sein du Centre Mosellan de retrouver plus facilement les commerces de proximité.
Lire la suite...