Home Vie Pratique

Informations

Jérôme Holz, technicien rivière

Envoyer Imprimer PDF


de g. à dr : Guy Born, Jérôme Holz, Jean-Paul Leclerc

Le syndicat mixte des sources de la Nied française s’organise, un nouveau technicien rivière, Jérôme Holz, vient de prendre ses fonctions. Il aura en charge la mise en œuvre d’un programme de travaux de restauration sur la Nied française, la Rotte et le ruisseau d’Outremont.

La Nied française est un ruisseau mosellan qui prend sa source à Marthille à l'ouest de Morhange. D'une longueur de 59km, elle possède un bassin versant de 504 km².
Son principal affluent est la Rotte, petite rivière qui rejoint la Nied française à Vatimont. Cette dernière suscite toutes les attentions du Syndicat Mixte des Sources de la Nied française créé le 23 janvier 2007. Il regroupe 9 communes de la CCCM, 4 du District Urbain de Faulquemont (DUF), 4 de la Communauté de COmmunes de Rémilly et environs, et 7 de la Communauté de Communes du Vernois; toutes présentes sur le bassin versant de la rivière.

Il a pour vocation l'aménagement du bassin hydrographique des sources, son entretien, la gestion des écosystèmes aquatiques et des zones humides, la maîtrise des eaux de ruissellement et la lutte contre les inondations.

Jérôme Holz aura en charge la mise en œuvre d'un programme de travaux de restauration de la Nied française, la Rotte et le ruisseau d'Outremont voulu par son président Jean-Paul Leclerc par ailleurs maire de Vatimont. Il ira à la rencontre des propriétaires et utilisateurs des berges du cours d'eau afin d'envisager la restauration de celui-ci par l'aménagement du lit et par l'entretien de la ripisylve (végétation des berges).

L'accord conclu entre le syndicat et la CCCM permet également à Jérôme Holz de travailler sur l'ensemble des cours d'eau intercommunaux.

Guy Born, vice-président de la CCCM en charge du cadre de vie et maire de Bérig-Vintrange suivra les travaux sur le territoire de l'intercommunalité.

"Mon travail s'inscrit dans le cade de la Directive Cadre de l'Eau (DCE). Il est coordonné par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse afin d'atteindre un bon été écologique des masses d'eau" précise Jérôme Holz.

Pour tout renseignement : 03 87 86 77 61 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lire la suite...
 

A la découverte des oiseaux d'eau au Bischwald

Envoyer Imprimer PDF



La Communauté de Communes du Centre Mosellan et le GECNAL organisent une animation sur l'étang du Bischwald à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, samedi 4 février 2012 de 9h à 13h. Venez découvrir les remarquables oiseaux d'eau de l'étang.

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2012 16:47 ) Lire la suite...
 

Du Bischwald à Natura 2000

Envoyer Imprimer PDF

L'étang du Bischwald en Centre Mosellanest un site classé Natura 2000 comme 93 autres sites en Lorraine. Il accueillait le 13 janvier dernier, la présentation officielle du livre "Natura 2000 en Lorraine" qui traite de l'ensemble des sites lorrains appartenant au réseau.

de g. à dr. : Daniel Béguin, Christian de Laverné, Serge Muller, Claude Bitte

Le réseau Natura 2000 poursuit un objectif simple la préservation de la biodiversité et des sites naturels remarquables. Le livre de 880 pages écrit collectivement sous la tutelle de Serge Muller, président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel devient la bible des naturalistes lorrains, Serge Muller le qualifiant de "tremplin vers une meilleure prise en compte de ce patrimoine".

Il aura fallu 4 années, 64 auteurs et une centaine de photographes afin de réaliser cet ouvrage remarquable tant par son contenu textuel que visuel. Edité à 2500 exemplaires il sera distribué dans un premier aux partenaires de l'opération et aux collaborateurs et dans un second temps une version informatique et un site internet devrait voir le jour.Claude Bitte, président de la Communauté de Communes du Centre Mosellan (CCCM) a évoqué le long parcours semé d'embuches qui fut le sien afin que ce site d'une richesse démontrée devienne propriété de la CCCM.

Mis à jour ( Mercredi, 18 Janvier 2012 16:31 ) Lire la suite...
 

Un numéro vert pour joindre le SYDEME

Envoyer Imprimer PDF

Dès aujourd’hui,vous pouvez contacter directement le SYDEME ( Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) en appelant gratuitement au numéro suivant:

Les horaires de permanence sont les suivants :

Du Lundi au Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le Vendredi de 10h à 12h.

Si vous appelez en dehors de ces plages horaires, vous pouvez néanmoins  laisser un message vocal et vos coordonnées.
Il est également possible de contacter le SYDEME par le biais de son site internet à l’adresse www.sydeme.fr .
Lire la suite...
 


Page 2 sur 7

Agenda

<< May 2017 >>
MTWTFSS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031