La CCCM propriétaire de l'étang du Bischwald

Envoyer Imprimer PDF


Lors du conseil communautaire en date du 15/12/2010 a été acté l'achat de l'étang du Bischwald. La Communauté de Communes déjà à la présidence du comité de pilotage du périmètre Natura 2000 délimité sur les pourtours de l'étang devient donc propriétaire de l'étang et des bâtiments qui y sont rattachés. L'inauguration qui a eu lieu le 8 juillet dernier a précédé la signature des documents officiels.

Inauguration de l'étang du Bischwald

De g. à dr. : l'inauguration du site a eu lieu le 8 juillet en présence de M. Raymond Muller, M. Alain Marty, M. Daniel Béguin, M. Claude Bitte, M. Jean-Pierre Masseret et M. Patrick Weiten.

Pour rappel, il est important de noter que la zone Natura 2000 nommée «Plaine et étangs du Bischwald» est un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Plus de 200 espèces dont 140 qualifiés de remarquables ont déjà fait l'objet d'un signalement ce qui souligne le caractère exceptionnel de la biodiversité du site. A titre de comparaison, la Lorraine compte environ 260 espèces d'oiseaux présentes de façon régulières.

C'est la forte diversité des habitats naturels, étang, marais, prairie humide et forêts qui permet aux oiseaux comme le cygne sauvage, le vanneau huppé, la bécassine des marais ou encore la grue cendrée de trouver gîtes et refuges sur le site. Actuellement, 2 groupes de réflexions travaillent sur la gestion des zones humides, étangs et forêts ainsi que sur l'impact des collectivités.

Pour tous renseignements sur le site Natura 2000 «Plaine et étangs du Bischwald», n'hésitez pas à contacter la Chambre d'Agriculture de la Moselle au 03 87 66 12 44.

свет акцентного освещениякейс для визажиста купитьлобановский класс
Mis à jour ( Lundi, 25 Juillet 2011 15:44 )