Festi'Nature pour découvrir son environnement

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de la Fête de la Nature dont le thème cette année était "Drôles d'oiseaux", la Codecom du Centre Mosellan via l'association "La Centre Mosellane" sous l'égide de l'Inspection Académique a organisé deux journées festives, pédagogiques et ludiques les 11 et 12 mai derniers. Il est possible de consulter les photos sur le site internet dans la galerie du "MENU PRINCIPAL".


Les 64 classes du territoire (21 écoles) ont été accueillies autour du site touristique de la Mutche, au village d'Harprich et à Domofutura. Une série d'animations gratuites réalisées grâce au dévouement des nombreux bénévoles et à la prise en charge du transport par l’intercommunalité.

Au total, plus de 1100 écoliers ont participé aux ateliers animés par les bénévoles des associations environnementales locales comme l'AISE (Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement), le GEcNAL, la LPO, ANIM'AV ou encore des professionels de l'environnement (Conservatoire des Sites Lorrains, Office National des Forêts,Fédération de Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique).

 

Une journée pour les "petits"

Les classes de maternelle ont pu profiter des 11 ateliers pédagogiques du jour pour aller à la rencontre d'Azor le poisson, pour fabriquer des bouillettes pour les carpes, observer les oiseaux à la jumelle ou encore aller à la chasse aux insectes et aux vers de terre. La compagnie théâtrale "Houp N'co" a ravi les jeunes spectateurs avec leur spectacle "Pirouli pirouchouette". Un conte sur le thème de la protection de la Nature ou deux volatiles (un grand-duc et une chouette) demandent aux enfants de crier "Pirouli pirouchouette" chaque fois qu'un pollueur passe à l'action.
Une journée en plein air accompagnée par les premiers rayons de soleil de l'année. Quelle chance !

Une journée pour les "grands"

Le lendemain s'était au tour de leurs ainés de profiter du programme d'animations. La Mutche est un lieu propice pour découvrir les animaux du monde aquatique: poissons, oiseaux pêcheurs ou fouilleurs. La végétation y est clairsemée et permet d'aller à la rencontre des insectes des haies qui bordent l'étang. A 1 km à vol d'oiseaux, le village d'Harprich, hôte de nombreux nids de cigognes, a vu défiler un cortège d'élèves ravis. Plus loin, ces derniers avaient rendez-vous au rûcher-école pour se familiariser avec les abeilles et leur délicieux miel.
En revenant à travers la friche militaire qui sépare la Mutche de Domofutura, les enfants ont pu apprécier les grandes formations végétales du paysage mosellan. Repos bien mérité en arrivant à la maison des énergies de demain où un atelier sur les grues cendrées et un film sur les oiseaux des forêts les attendaient avant la séance sur la transformation des énergies naturelles en électricité. A la fin de la journée les enfants avaient parcouru 6 km en moyenne. Bravo à tous les marcheurs.

Des journées bien remplies pour des souvenirs plein la tête. Préparez vos chaussures et rendez-vous dans 2 ans.

светильники архитектурное освещение уличныекупить вафельницакопирайтер биржа
Mis à jour ( Mercredi, 30 Mai 2012 13:02 )