Bilan sur l'opération de rénovations des logements en Centre Mosellan

Envoyer Imprimer PDF
Il y a sept, la Communauté de Communes lançait, avec l'aide de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).
Cette procédure, rappelons le, premettait aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants qui souhaitaient entreprendre des travaux, de bénéficier de subventions. Des aides étaient également accordées aux propriétaires bailleurs aménageant des logements dans des locaux qui n'étaient pas à l'usage d'habitation (granges, combles...)

574 logements réhabilités. Le bilan de cette OPAH qui s'est poursuivie de 2001 à 2007 par un Programme d'Intérêt Général (PIG) est éloquent!

- 273 propriétaires occupants ont bénéficié d'une subvention ANAH,
- 301 logements locatifs ont vu des travaux grâce aux aides de l'ANAH.

Les travaux concernaient les 31 communes de notre territoire et le montant des aides accordées par l'ANAH avoisinent les 2,45 millions d'euros. La Communauté de Communes a participé à cet effort de rénovation des bâtiments à hauteur de 178 080 €.

Logements réhabilités, logements vacants remis sur le marché, mais aussi retombées économiques puisqu'on estime à 10 millions d'euros les travaux générés par ces sept années d'opération pour les entreprises locales.
mmgp mfxbroker отзывы трансформер асус ценапроверить тиц и пиар