DOMOFUTURA - Lauréat PREBAT 2008

Envoyer Imprimer PDF

Le programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment - PREBAT - soutenu par l'ADEME Lorraine, la Région Lorraine et la Direction Régionale de l'Equipement a livré ses lauréats pour 2008.

DOMOFUTURA, la maison des énergies de demain, présente sur la ZAC du Centre Mosellan à Morhange a été labellisée.

 

Comme le souligne Yves FARGES, Président du Comité d'Orientation Stratégique et d'Animation du PREBAT : "Les énergies fossiles constituent la principale source d'énergie de l'humanité. Leur consommation croissante conduit à poser trois questions majeures dont nos sociétés prennent conscience : les ressources sont limitées ce qui va conduire à une pénurie; dans une croissance économique mondiale forte l'augmentation de leurs prix va être rapide et continue; leur production, leur transport et plus encore leur consommation conduisent à un accroissement de la concentration des gaz à effet de serre et à un chagement climatique qui sera lourd de conséquences.

Il est donc urgent de limiter puis de faire décroître la consommation des énrgies fossiles par une politique résolue d'économies et de recours à des énergies alternatives. Cette urgence concerne le bâtiment au premier chef qui intervient pour 46% de la consommation d'énergie finale en France et pour 46% de la consommation d'énergie finale en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre. L'amélioration significative de l'efficacité énergétique des bâtiments est indispensable également pour maîtriser les dépenses de chauffage dans l'habitat comme dans le tertiaire, enjeu social et économique considérable.

C'est l'objectif du PREBAT que d'y contribuer en développant les travaux de recherche et d'expérimentation sur l'énergie du bâtiment".

Répondant aux exigences du référentiel du PREBAT en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs, Domofutura présente une consommation énergétique prévisionnelle de 80,01 kWep/m².

Fer de lance du Centre Mosellan, cet édifice est qualifié de "bâtiment démonstrateur à basse consommation énergétique". La maison des énergies, faut-il le rappeler, valorise le savoir-faire des entreprises du territoire dans le domaine du développement durable et concentrera à terme toutes les innovations, les matériaux et les technologies en matière d'écologie.

Domofutura a ainsi été conçue afin de démontrer qu'il est possible de diminuer les dépenses de chauffage dans l'habitat en utilisant ces nouvelles technologies.

mmgp mfxbrokerкакой планшетник лучше купитьlanguage services provider