ActualitésEntreprise

Ou faire de la prospection en ligne ?

Pour faire augmenter le nombre de ventes et par conséquent le chiffre d’affaires d’une entreprise, il faudra passer par cette phase de prospection commerciale. Pour faire simple, il s’agit ici d’un procédé dont l’objectif est de trouver des clients potentiels qu’on appelle communément prospects. Auparavant, la prospection se faisait via les porte-à-porte, la distribution de prospectus et les appels téléphoniques. Avec l’avènement d’Internet, cette pratique a évolué. Aujourd’hui, il est désormais possible de faire de la prospection sur le web. Mais alors, où faire sa prospection en ligne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les réseaux sociaux professionnels pour la prospection B2B

Pour se lancer dans la prospection en ligne B2B, rien de mieux que les réseaux sociaux dits professionnels. Et dans ce domaine, le choix est vaste. On peut par exemple citer Viadeo JDN, Slack ou encore Xing. Mais il faut bien admettre que la référence dans le domaine reste LinkedIn.

Lancé en 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. L’un des premiers points forts de cette plateforme est le nombre d’utilisateurs qui augmente d’année en année. En effet, LinkedIn regroupe actuellement plus de 900 millions d’utilisateurs. Cela élargit énormément le champ des possibilités en matière de prospection.

LinkedIn se démarque également de par son sérieux. Ainsi, le réseau social dispose d’une base de données tout à fait fiable et exploitable. Il s’agit donc de l’endroit idéal si vous êtes à la recherche d’un lien professionnel et commercial de qualité. La plateforme dispose d’ailleurs du « LinkedIn Sales Navigator », une solution conçue spécialement pour la prospection. Vous trouverez les meilleurs moyens de prospecter avec waalaxy et Marketing en France. Nous vous invitons à faire un tour sur leurs sites pour maitriser la prospection sur LinkedIn.

Sur les réseaux sociaux classiques

À côté des réseaux sociaux professionnels, il y a également les réseaux sociaux classiques à l’image de Facebook et d’Instagram. Tout comme LinkedIn et Viadeo JDN, ces plateformes peuvent être exploitées pour trouver de nouveaux prospects. En effet, là où il y a des internautes, il y a forcément des prospects. Et le nombre d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram n’est plus à présenter.

L’usage d’un réseau social tel que Facebook ne se limite pas uniquement au domaine professionnel. Il vous offre donc la possibilité de faire de la prospection BtoB mais également BtoC.

Ce réseau social vous offre différents moyens pour attirer et cibler des clients potentiels (publicité ciblée, création de vidéo, de contenus textuels, commentaires, messages privés…). Néanmoins, contrairement à LinkedIn, le taux de conversion sur ces types de plateformes s’avère plus faible. La concurrence y est rude. Mais surtout, la qualité de la base de données n’est pas au même niveau de celle des réseaux sociaux professionnels. 

Via votre site web : la méthode classique

Le moyen le plus évident pour faire de la prospection commerciale est bien évidemment, de créer un site web. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser la plateforme via les différentes techniques de référencement naturel (SEO) et les techniques de référencement payant (SEA). Ces techniques vont permettre à votre site d’avoir une meilleure visibilité, d’avoir plus de trafic et d’attirer l’attention des clients potentiels.

La prospection via un site web s’inscrit dans la veine de ce qu’on appelle l’inbound marketing. En gros, il s’agit ici d’une stratégie marketing qui consiste à faire venir les prospects vers soi au lieu d’aller les dénicher.